O.H. Del Brutto, R.M. Mera, K. Cagino, K.D. Fanning, M.F. Milla-Martinez, J.L. Nieves, M. Zambrano, M.J. Sedler
Geriatr Gerontol Int. 2017;17(2):270-276
La fragilité est un état gériatrique de vulnérabilité physique pouvant être associé à une détérioration des fonctions cognitives en l'absence de troubles neurodégénératifs concomitants. Cela suppose que les études de l'imagerie cérébrale sont normales, mais de tels examens ont rarement été envisagés dans le cadre d'un bilan de santé pour fragilité. La présente étude identifie les signatures d'imagerie cérébrale chez les sujets âgés interrogés à l'aide de l'Échelle de mesure de la fragilité d'Edmonton Frail (EFS).
Des sujets âgés de ≥60 ans et résidant en institution ont été inclus dans l'Atahualpa Project et invités à passer un IRM. À l'aide de modèles de régression généralisés, nous avons évalué le lien entre fragilité et lésions cérébrales corticales et sous-corticales diffuses, après adaptation pour les éléments perturbateurs pertinents. Des modèles à variables multiples ont évalué le rôle joué par l'âge dans le lien entre fragilité et ces signatures d'imagerie cérébrale.
Sur 298 participants (âge moyen 70 ± 8 ans, 57 % de femmes), 151 (51 %) présentaient une atrophie corticale modérée à grave et 74 (25 %) présentaient des hyper intensités de la substance blanche présumées d'origine vasculaire. Les scores EFS moyens étaient 5 ± 3 points, avec 140 (47 %) de sujets classés comme robustes, 65 (22 %) comme pré-fragiles et 93 (31 %) comme fragiles. Des modèles a variables multiples ont montré un lien significatif entre l'atrophie corticale et le score EFS continu (P = 0,002) et catégorisé (P = 0,008). Le lien entre les hyper intensités de la substance blanche et l'EFS était insignifiant. D'après les modèles d'interaction, les sujets pré-fragiles ou fragiles de ≥67 ans présentaient des signatures de lésions corticales ou sous-corticales diffuses plus visibles à l'imagerie cérébrale que les sujets robustes.




Comment: Les signatures de fragilité à l'imagerie cérébrale sont principalement liées à l'âge. Cela confirme l'importance d'une détection précoce de la fragilité afin de réduire ses conséquences catastrophiques.